Journées portes ouvertes

x

Une rencontre sous le signe de l’échange et de la découverte / Toute une sélection de DVD documentaires à découvrir / Coup de ❤ : Mais ne sombre pas

En direct du CDI du 19/11/2018

N’hésitez pas à consulter le portail du CDI pour en savoir plus !

 

édito

Ouvrez l’oeil ! Les nouveautés de septembre/octobre ont volé jusqu’aux étagères, c’est donc le moment de venir, ici, jeter un coup d’oeil à celles de novembre…

De précieux auteurs les ont ouverts grands pour vous sur des thèmes aussi variés que les migrants ou les villes avec l’artiste photographe JR, la Grande Guerre, l’excès de photographies (surprenant !) ou le rapport aux territoires ruraux de son enfance par Catherine Meurisse.

 

Une rencontre sous le signe de l’échange et de la découverte

 

Les élèves de 2B et de 1AE ont eu la chance de rencontrer, jeudi 15 novembre, 9 journalistes venus des 4 coins de la planète.

Au programme : découvrir ce que c’est qu’être journaliste mais aussi agriculteur au Mali, au Venezuela, en Mongolie, au Burkina Faso, en Arménie, en Guinée ou encore en Roumanie… Ont aussi été abordés la vie quotidienne dans ces pays, la place des femmes, la politique ou encore l’image de la France. Des rencontres riches, inattendues et parfois surprenantes, souvent jugées trop courtes par les élèves, ravis de ces échanges.

Une action à reconduire peut-être l’année prochaine ?

 

Des nouveautés, rien que des nouveautés !!

– No photo : photographions moins pour vivre mieux !Bourgault. Dunod. 2018

– JR : 100 photos pour la liberté de la presse. RSF. 2018

– Développer sa PME grâce au contrôle de gestion. Ducret G. Dunod. 2014

– Alimentation des ruminants. INRA. ed. Quae. 2018

– Index phythosanitaire – Acta, 2019.

– A cheval dans la nature – La Cense, 2018.

– L’interprète des animaux – T. Grandin, Odile Jacob, 2006.

– La conscience des animaux – P. Le Neindre, Quae, 2018.

– Mais ne sombre pas – A. Barraud, 2017 (autobiographie)

– Seuls Tome 11 : Les Cloueurs de Nuit. Gazzotti. Dupuis. 2018 (BD)

– Traces de la grande guerre. 14-18 Now- Abouet et Autres. 2018 (BD)

– Le mystère Henri Pick. D. Foenkinos. Gallimard. 2016

 

Vu dans la presse…

« Une matinée brivadoise mettant les chevaux en valeur », La Montagne, 17/11/2018

 

Sinon ?

La fin du mois sera documentaire (ou ne sera pas !)

Venez donc visionnez les DVD documentaires ici !

 

Coup de ❤ : Mais ne sombre pas d’ Aristide Barreau

Aristide Barraud, joueur de rugby professionnel, et sa soeur Alice, acrobate de métier, étaient devant Le Petit Cambodge, le 13 novembre 2015. Dès qu’il a entendu les premiers tirs, Aristide a eu un réflexe inouï : il a protégé sa soeur de son corps. Touché aux jambes et au thorax, il se vide de son sang. A son tour, Alice, malgré ses blessures, lui sauve la vie en le maintenant éveillé, l’empêchant de sombrer avant l’arrivée des secours. Dans une langue déliée très influencée par le rap, Aristide Barraud raconte son retour à la vie, une lente renaissance, tout à la fois chaotique et lumineuse. Il y a bien sûr les opérations à répétition, le corps à la peine, mais surtout le réconfort de la beauté du monde, la splendeur de Venise, le goût de la pizza au petit matin sur un air de Verdi, les chiens errant dans les ruines de l’Aquila, autant d’échappées vers l’Italie, son pays d’adoption qu’il doit quitter quand il ne peut plus jouer au rugby. Il y a aussi Paris, les courses folles dans la ville tant aimée à la recherche des sensations retrouvées.

Pour savoir où le trouver dans le CDI, c’est par ici !

 

La citation de la semaine…

« Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu’il n’y a aucune mise en garde d’inscrite sur la couverture !  » Sylvain Tesson Dans les forêt de Sibérie

Scroll Up