Annonces
Un enseignement facultatif pour… allier le sport et les études. Ouverte à tous les élèves, garçons et filles.
Objectifs de la formation
Conditions d’admission
Enseignements Les moyens, un encadrement compétent :
|
![]() L’équipe juniore de Bonnefont championne de France Elite des lycées agricoles, Pau (21 mars 2018). ![]() des lycées agricoles, Montargis (28 mars 2018). |
A lire : Mag. de la FFR, avril 2018 : « La double vie de Jessy Trémoulière »
Bonnefont a été le premier lycée agricole en France à se doter d’une section sportive. C’était en 1982. Et c’était du rugby. Depuis, son histoire se conjugue inlassablement avec cette discipline.
1982. Pour les amateurs de football, l’année évoque France-RFA, Séville, et une légendaire demi-finale de Coupe de monde. Pour les amateurs de rugby brivadois, 1982 fait référence à la naissance de la section de rugby du lycée agricole de Bonnefont.
Précurseur, l’établissement scolaire est alors le premier lycée agricole de France à ouvrir sa propre section sportive. Et le choix du rugby va s’imposer comme une évidence.
Trois hommes sont à l’origine de cette aventure : le proviseur de Bonnefont de l’époque, Jacques Plancher, René Sahuc, vice-président du comité d’Auvergne de rugby, et Roger Allard, figure incontournable de l’ovalie brivadoise. Impliqué depuis 1967 dans le rugby local, ce fringant septuagénaire se souvient très bien de la création de cette section : « L’idée remonte à 1980, explique-t-il. J’avais lu un article dans le journal Midi olympique sur une section sportive qui s’ouvrait dans une école. Ça a été le déclencheur ! L’idée était lancée. Elle a mis deux ans à se finaliser le temps d’accorder les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Agriculture et la fédération française de rugby ».
À la rentrée scolaire 1982, une section rugby voit officiellement le jour à Bonnefont. Enseignant en sciences techniques agricoles et en mathématiques, Roger Allard en devient le responsable. Il assurera cette mission jusqu’en 2003. « La première année, 90 % des joueurs n’avaient jamais fait de rugby… Mais on a eu la chance de s’appuyer sur un personnel féru de ce sport. On a tout de suite instauré, à chaque rentrée, trois jours de découverte du rugby obligatoires. C’était un moyen de repérer des joueurs, mais surtout une bonne tactique de recrutement. La première année, nous avons eu une trentaine de joueurs. »
Même si elle s’appuie majoritairement sur des éléments débutants, la section sportive de Bonnefont se taille vite une solide réputation. Et remporte plusieurs titres de champion de France des lycées agricoles. « Il y avait du sérieux et de la fraternité. Il y avait aussi un état d’esprit : les joueurs défendaient le maillot de l’établissement. »
Beaucoup d’anciens élèves ont gardé d’ailleurs un lien privilégié avec Bonnefont. Et avec Roger Allard. Comme Romain Martial, ancien professionnel de rugby à Castres, qui après la victoire de son club dans le Top 14 en juin 2013, lui a fait la surprise de venir, chez lui, avec le bouclier de Brennus…
D’autres anciens du lycée ont fait de belles carrières de joueurs. « Une poignée a évolué au plus haut niveau national, comptabilise l’ancien homme à tout faire de la section. Une dizaine en fédérale 1 et une bonne cinquantaine en fédérale 2. » Chez les filles aussi, quelques championnes sont sorties des rangs, à l’image de Jessy Tremoulière, actuelle membre de l’équipe de France.
« Vous savez au-delà du rugby, conclue Roger Allard, je suis surtout fier de ce qu’on a apporté aux gamins en matière d’éducation. »
Un plus pour attirer des élèves. « Mais on vient d’abord chercher des formations diplômantes ici. Côté rugby, ce qu’on veut, c’est promouvoir ce sport et ses valeurs collectives. Ce sont ça, les vertus d’une section sportive. »
Plus de trente ans après sa création, celle de Bonnefont est devenue un pilier du lycée.