Seconde Générale et Technologique

Enseignement d’exploration :  Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable (EATDD)

La réforme du baccalauréat concerne Bonnefont, comme tous les lycées de France. Les séries ES, S et L n’existeront plus. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2018 ne devront plus opter pour une série, mais pour des disciplines de spécialités. Le lycée de Bonnefont continuera à proposer un bac général à caractère scientifique et proposera comme actuellement la discipline de spécialité « Ecologie, Agronomie et Territoire (EAT) ». Pour le baccalauréat technologique STAV, peu de changements à prévoir, hormis au niveau des épreuves d’examens. Enfin pour la classe de seconde générale et technologique pas de changement notable, sauf la mise en place d’un test de positionnement en français et en mathématiques à la rentrée.

En savoir + ]

Objectifs de la formation : Une classe de détermination

La seconde générale est une classe de détermination permettant aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes en vue de préparer leur orientation.

Nos établissements sont les seuls à offrir un enseignement d’exploration en Biologie-Écologie, Agronomie-Territoire-Citoyenneté-Développement Durable.

Pages ministérielles
de présentation de la classe
de seconde générale et technologique

Cliquez sur la fiche :

Téléchargez notre plaquette :

Plaquette 2nde GT

Cliquez pour découvrir l’enseignement d’EATDD :

Plaquette EATDD en 2nde GT

Conditions d’admission

Dossier d’orientation à l’issue de la 3ème, avec avis favorable du conseil de classe.

Inscription à réaliser dans le collège d’origine.

Il s’agit d’une formation »Education Nationale » qui a la même « valeur » et les mêmes poursuites d’étude qu’une seconde générale et technologique proposée dans un lycée éducation nationale.

Hébergement-restauration, transport, bourses :
Consultez la rubrique « Pour s’inscrire »

De bonnes conditions d’étude : 26 élèves par classe en moyenne chaque année.

Une orientation en fin d’année :

• Cycle scientifique (1ère et terminale S), à Bonnefont
  • Cycle technologique (1ère et terminale STAV) : spécialité « Systèmes de Production » ou « Aménagement », à Bonnefont
  • Possibilité d’une orientation vers un autre établissement pour d’autres séries générales ou technologiques.
Cette formation s’appuie sur :

• Des enseignements communs à toutes les secondes.
  • Un premier enseignement d’exploration : « Sciences Économiques et Sociales », ou « Principes Fondamentaux de l’ Économie et de la Gestion ».
  • Un second enseignement d’exploration : « Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable ( EATDD) ».
  • Un Accompagnement Personnalisé pour chaque élève.

Enseignements facultatifs

• Éducation physique et sportive (Section sportive Rugby : 4h/semaine)
  • Hippologie, Équitation (2h de monte par semaine par groupes de niveaux sur notre  centre équestre + 1h de cours d’hippologie en salle pour les classes de 1ere et Term)

Option sportive équitation (facultatif)