Ce vendredi 11 octobre, les élèves de la 2nde A observent le fonctionnement d’un aspirateur robot : l’objectif est d’analyser ses déplacements (avec obstacles) afin d’en déduire son algorithme. C’est le travail en binôme qui leur est demandé par leur enseignant pour la rentrée des vacances d’Automne. Pour l’occasion, ils ont eu le droit d’utiliser leur téléphone afin d’immortaliser les « errements » du petit robot…
Les Sciences Numériques et Technologiques est la nouvelle matière de la rentrée pour les secondes générales, en voici les grands axes :
- Internet
- Le Web
- Les réseaux sociaux
- Les données structurées et leur traitement
- Localisation, cartographie et mobilité
- Informatique embarquée et objets connectés
- La photographie numérique
- Notions transversales de programmation
Ici, les équipes pédagogiques ont choisi la transdisciplinarité pour enseigner cette nouvelle matière. Sont concernés les enseignant-e-s d’informatique, d’Histoire/Géographie et d’Éducation socioculturelle car on ne peut aborder les questions techniques posées par l’apparition du numérique et d’internet partout dans nos vies sans aborder en les enjeux sociaux et historiques.