Les Rencontres Naturalistes de Haute-Loire à Bonnefont le 28 avril 2018

Avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Loire

Organisées pour la première fois en 2006 par un comité de bénévoles, les Rencontres Naturalistes de Haute-Loire avaient pour but de rassembler les naturalistes afin de mieux se connaitre, d’échanger sur la biodiversité altiligérienne et collaborer par la suite.

Après une 10eme édition à l’Hotel du Département ouverte au grand public et non seulement au public de naturalistes initiés, le comité bénévole d’organisation a passé le relais au Réseau Ecologie Nature Haute-Loire en 2017 pour l’organisation de la 11eme édition. Celle-ci s’est déroulé les 22, 23 et 24 septembre au lycée agricole d’Yssingeaux sur le thème des insectes et pollinisateurs.

Pour cette année 2018, le REN 43, avec l’appui du Conservatoire Botanique National du Massif Central, a sollicité et reçu un accueil favorable du lycée agricole de Brioude-Bonnefont pour l’organisation des 12eme Rencontres Naturalistes dans ses locaux le samedi 28 avril 2018.

La thématique de l’évènement retenue est celles des prairies, afin de sensibiliser naturalistes, agriculteurs, étudiants et grand public, aux enjeux de concilier biodiversité et usages agricoles, grâce à des conférences, ateliers d’observation, sorties de terrain et expositions, films…

La participation à l’événement la journée du samedi est gratuite et ouverte à tous.

Par ailleurs, afin de permettre aux étudiants du lycée de bénéficier également des apports sur la biodiversité des prairies de la part d’intervenants spécialisés dans ce domaine, le comité d’organisation propose de leur réserver des temps (sortie de terrain par exemple) en amont de la journée événement du samedi, ces temps étant en construction avec le corps enseignant.

Les Rencontres Naturalistes bénéficient du soutien du Département de Haute-Loire.

Programme détaillé et modalités d’inscriptions à certaines activités : http://www.ren43.org/les-rencontres-naturalistes/

 

Scroll Up