Journées portes ouvertes

x

Paroles d’ici / Musiques d’ailleurs, coopération internationale

Paroles d’ici/Musiques d’ailleurs est un projet d’envergure, porté par le Lycée Agricole Brioude-Bonnefont, alliant créations littéraires, traductions, mise en musique, création et répétition d’un spectacle, enregistrement professionnel et diffusion lors de concerts. 

Il est le fruit de la collaboration entre 3 lycées (Lycée Bonnefont en France, Colegiul National Catolic en Roumanie et Naujosios Akmenės Ramučių Gimnazija en Lituanie) et se déroule sur deux années scolaires.
Les objectifs principaux sont de permettre à des élèves de s’impliquer dans une création artistique collective et internationale, de développer leur imagination, leur esprit d’entreprise, leur sentiment d’appartenance européenne, leur pratique des langues étrangères, leur aisance à l’oral et leur aptitude à évoluer en public.

La première année est consacrée à l’écriture de textes dans le lycée français, lors d’ateliers d’écriture hebdomadaires sous la direction de Papillon (Auteur-Compositeur-Interprète français).

Parallèlement à ces ateliers, les élèves français à travers un blog, des courriels et des vidéoconférences tiennent informés leurs homologues lituaniens et roumains de l’avancée de leurs écritures.
Les élèves lituaniens et roumains travaillent à la traduction des textes, au fur et à mesure de leurs créations, dans leur langue maternelle et en anglais, sous la houlette de leurs professeures (Vita Mėlenienė et Iuliana Irina Stefura). 

En avril 2018, les 30 élèves se réuniront dans le lycée lituanien pour préparer un spectacle de chansons (2 en français, 1 en lituanien, 1 en roumain et 1 en anglais) sous la direction artistique de Papillon.
Cette résidence de 5 jours donnera lieu ensuite à une diffusion du spectacle sur 2 jours, dans le lycée lituanien et des salles de concert voisines. 

A l’automne de la deuxième année, les 30 élèves se donneront rendez-vous en Roumanie pour 4 jours de résidence/répétition/pré-production puis 3 jours de diffusion. Le projet entre alors dans sa deuxième phase : enregistrer de manière professionnelle les 5 chansons créées. 

En mai 2019, les élèves lituaniens et roumains viendront en France (où les bandes sons auront été partiellement préparées) afin de finaliser l’enregistrement avec les prise de voix, le mixage et le mastering durant 3 jours. Suivra alors une mini-tournée de 4 jours (5 représentations) dans le lycée français et des salles de concert sélectionnées.

Grâce à ce projet les élèves des trois lycées prendront connaissance d’autres cultures à travers un vecteur commun : la musique.
Cela favorisera leurs aptitudes en langues étrangères, les rendant ouverts et curieux, entrepreneurs et créateurs, faisant de chacun d’eux un citoyen européen actif.

Facebook du projet :  www.facebook.com/ErasmusIciAilleurs/

Site internet :  lyrics-music.simplesite.com/

Soutenir le projet par un financement participatif :

https://fr.ulule.com/paroles-dici-musiques-dailleurs/

Scroll Up