En direct du CDI du 17/12/2018
N’hésitez pas à consulter le portail du CDI pour en savoir plus !
édito
L’équipe du Cdi vous souhaite avec quelques jours d’avance de très belles fêtes de fin d’année en famille !
Nous espérons que vous avez été bien sages et que vous trouverez pleins de cadeaux sous le sapin 🙂
Rendez-vous à la rentrée !
Du nouveau dans les rayons « Arts et sport »…
Petite réorganisation de fin d’année en matière de classification : le sport accède enfin à une place de choix, le rugby y a même une vitrine…
Et l’art dans tout ça ? Désormais, nous y distinguerons aisément la photographie, de la peinture, du dessin ou du cinéma. 71-75 -77 et 750 n’est pas le numéro de la ligne téléphonique du cdi… mais ça correspond à quoi, alors ?
Venez voir par vous même !
Des nouveautés, rien que des nouveautés !!
Pas de nouveautés cette semaine… mais les numéros de Sciences Humaines et leurs Grands Dossiers sont sortis de leurs casiers pour nous inviter à la réflexion. Découvrez donc cette collection de périodiques pour les vacances, les articles y sont touffus, riches et de source sûre.
Vu dans la presse…
« Apprendre à juger le bétail : les meilleurs participeront au Salon de l’Agriculture », La Montagne, 12/12/18
« Bergers : qualifiés pour la finale nationale à Paris » , LA Montagne du 14/12/18
« 14e ovinpiades : ils représentent l’Auvergne à Paris » La Ruche, 14/12/2018
La citation de la semaine…
« Dans cette lutte incessante que constitue le monde dit moderne, les contemplatifs sont les guerriers les plus résistants. Ce sont eux peut-être qui pourront nous tirer d’affaire. Il faut juste que chacun se remette à faire ce qu’il a à faire, de la façon la plus simple. Les poèmes du boulanger, ce sont ces pains. » (Christian Bobin, Le plâtrier siffleur. 2018)
Coup de cœur…
Extrait du dossier : « Toutes les cultures humaines, tous les groupes sociaux ont leurs fêtes ! A travers le monde et les époques, ces moments d’exaltation prennent mille et un visages. Il est pourtant possible de dégager 5 ingrédients présents dans toute bringue réussie : improvisation ou non, ivresse sous différentes formes, communication avec un autre monde, redistribution politique et élection de « Rois de la fête »… »
Quoi qu’il en soit, amusez-vous, mais soyez prudents !