Journées portes ouvertes

x

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous ! / Du nouveau dans le rayon « Arts et Sport » / « Sciences humaines », vous connaissez ?

En direct du CDI du 17/12/2018

N’hésitez pas à consulter le portail du CDI pour en savoir plus !

édito

 

L’équipe du Cdi vous souhaite avec quelques jours d’avance de très belles fêtes de fin d’année en famille !

Nous espérons que vous avez été bien sages et que vous trouverez pleins de cadeaux sous le sapin 🙂

Rendez-vous à la rentrée !

 

Du nouveau dans les rayons « Arts et sport »…

Petite réorganisation de fin d’année en matière de classification : le sport accède enfin à une place de choix, le rugby y a même une vitrine…

Et l’art dans tout ça ? Désormais, nous y distinguerons aisément la photographie, de la peinture, du dessin ou du cinéma. 71-75 -77 et 750 n’est pas le numéro de la ligne téléphonique du cdi… mais ça correspond à quoi, alors ?

Venez voir par vous même !

 

Des nouveautés, rien que des nouveautés !!

Pas de nouveautés cette semaine… mais les numéros de Sciences Humaines et leurs Grands Dossiers sont sortis de leurs casiers pour nous inviter à la réflexion. Découvrez donc cette collection de périodiques pour les vacances, les articles y sont touffus, riches et de source sûre.

 

Vu dans la presse…

« Apprendre à juger le bétail : les meilleurs participeront au Salon de l’Agriculture », La Montagne, 12/12/18

« Bergers : qualifiés pour la finale nationale à Paris » , LA Montagne du 14/12/18

« 14e ovinpiades : ils représentent l’Auvergne à Paris » La Ruche, 14/12/2018

 

La citation de la semaine…

« Dans cette lutte incessante que constitue le monde dit moderne, les contemplatifs sont les guerriers les plus résistants. Ce sont eux peut-être qui pourront nous tirer d’affaire. Il faut juste que chacun se remette à faire ce qu’il a à faire, de la façon la plus simple. Les poèmes du boulanger, ce sont ces pains. » (Christian Bobin, Le plâtrier siffleur. 2018)

 

Coup de cœur…

 

Extrait du dossier : « Toutes les cultures humaines, tous les groupes sociaux ont leurs fêtes ! A travers le monde et les époques, ces moments d’exaltation prennent mille et un visages. Il est pourtant possible de dégager 5 ingrédients présents dans toute bringue réussie : improvisation ou non, ivresse sous différentes formes, communication avec un autre monde, redistribution politique et élection de « Rois de la fête »…  »

Quoi qu’il en soit, amusez-vous, mais soyez prudents !

Défiler vers le haut