Des élèves s’impliquent pour la solidarité internationale / projection de films AlimenTERRE à Bonnefont

Semaine de la solidarité internationale

Projection de courts-métrages à Bonnefont

Le lycée agricole de Bonnefont participe activement au festival alimenTERRE en projetant différents courts-métrages dans les classes du lycée, du CFA et du CFPPA ainsi que lors de la semaine de la solidarité internationale tout le mois de novembre et plus tard.

Il est partenaire du collectif solidarité en Brivadois avec qui il met en place différentes actions et notamment :

  • Dimanche 13 novembre de 11h à 18h : le marché solidaire à la salle polyvalente de Brioude,
  • Lundi 14 au 18 novembre : repas du monde au self pour les élèves
  • Lundi 14 novembre : musique du monde au lycée (seulement pour les internes)
  • Mercredi 16 novembre : Halle au grain « Manger c’est pas sorcier » à 20h30
  • Jeudi 17 novembre à 20h30 à l’amphithéâtre du lycée : soirée théâtre improvisation avec des professionnels intitulé « Au tribunal de la solidarité » ouvert au public
  • Lundi 21 novembre à 20h30: au lycée agricole de Bonnefont séance de courts-métrages ouverte au public.

Des élèves s’impliquent sur la solidarité internationale

De plus grâce à cette dynamique collective, les élèves de seconde du lycée se sont investis d’une mission : celle de faire une recherche sur la SOLIDARITÉ au sein de leur établissement. Ils ont fait une enquête auprès de leurs camarades, écrit des articles, mobilisé leurs enseignants sur ce thème, une classe a écrit des nouvelles à ce sujet.

photo-eleves-semaine-solidarite
Avec la collecte de toutes ces informations, ils ont pu réaliser leur premier journal du lycée intitulé JOURNAL SPÉCIAL SOLIDARITÉ.

Mais le chemin de la solidarité est vaste. Alors, pour continuer leurs actions ils ont décidé de créer un club UNESCO intitulé LE CLUB DES OPOSSUMS DU TURFU (futur à l’envers) qui va mener des actions :

  • ICI : au sein du lycée avec les autres élèves sur des sujets ayant trait à l’apprentissage de la citoyenneté (veillée à thème, jeux éducatifs etc.)
  • LA-BAS : en menant des actions avec une association NÉPALAISE afin de venir en aide aux enfants privés d’école et de produits de base suite au séisme de 2015.

La vente de leur journal permettra d’acheter du matériel pour les enfants népalais le jour du marché solidaire le dimanche 13 novembre où ils tiendront un stand pour faire connaître leur club UNESCO et les produits népalais de l’association TRANSIT mobilisée par ce projet.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour contacter le lycée ou consulter nos coordonnées.

Vous aimez ce que nous faisons ? Dîtes-le nous sur Facebook !

Scroll Up