Vie dans l'établissement

Le Centre de Documentation et d’Information

Ouvert à tous, le Cdi fournit l’information utile au quotidien.
Sur deux étages et une surface de 300m2, il est ouvert du lundi au vendredi.
Les deux documentalistes accueillent apprenants et enseignants, et les guident au sein des différents espaces : documentation générale et professionnelle, fiction, orientation, presse… dans le cadre des cours, sur le temps de l’étude ou en dehors.

Le Cdi, c’est un espace qui bouge avec :

  • Des projets autour de l’éducation aux médias
  • Des expos autour de la santé, de l’art, du sport ou plus professionnelles
  • Des concours de lecture/écriture
  • Des animations littéraires, poétiques, musicales ou autour de jeux éducatifs
  • Des rencontres avec des auteurs

Les internats

L’établissement dispose d’internats féminins et masculins accueillant un public d’élèves et d’apprentis.

3 internats répartis sur le site accueillent les élèves en chambres de 4 ou 5.

L’internat est un lieu de vie accueillant, propice à la réussite scolaire et à l’apprentissage de la vie en communauté. Pour les élèves internes, le travail personnel se fait en étude, en chambre ou au CDI, avec un encadrement de soutien pour les élèves en difficulté.

L’infirmerie - L’accueil santé

Le lycée dispose d’une espace d’accueil, d’écoute et de soins. L’infirmière, présente toute la semaine, assure le suivi des apprenants, les soins médicaux éventuels, et la promotion de la santé. Elle organise avec les équipes pédagogiques des actions de prévention et de sensibilisation.

Le self

Le self dispose d’une capacité d’accueil de 300 personnes. C’est un lieu convivial et agréable à disposition des apprenants et de l’ensemble du personnel qui propose une cuisine variée et souvent locale dans un souci d’équilibre et de bien-être.

L’association sportive

L’association sportive de Bonnefont, dans le cadre de l’UNSS, propose des activités sportives diverses, compétitives ou non, sur les temps péri-scolaires : mercredi ou soirée.

L’association des élèves ALESA

Elle est gérée par des élèves volontaires qui constituent le bureau. L’ALESA propose des activités diverses et variées tout au long de l’année.

Notamment des  sorties « loisirs » sont organisées 1 à 2 fois par mois le mercredi. Les destinations principales sont le bowling, le cinéma, le Laser Game… Selon les opportunités et/ou les demandes, des sorties en soirée peuvent aussi être organisées (concerts, théâtre).

Espaces socio-culturels

Une maison des lycéens, un foyer, une salle d’exposition, une bibliothèque arts et loisirs, une salle atelier, une salle de cours, et le secteur socio-culturel décoré d’une fresque réalisée par des élèves volontaires.

Espace socio-culturel

Une salle d’expo, une bibliothèque Arts et Loisirs, le bureau des enseignantes de socio, un amphi 250 places, une salle-atelier, une salle de cours et le secteur socioculturel, décoré d’une fresque réalisée par des élèves volontaires.

 La majeure partie des activités culturelles hors temps scolaire s’y déroulent.

Les clubs

Chaque année, des animateurs et animatrices font vivre des Clubs qui sont proposés aux apprenants, notamment le mercredi après-midi. 

Club ferme, club bricolage, club cinéma, club cuisine etc…

Le code de la route et le permis de conduire sont également proposés en lien avec une auto-école de Brioude.

Les ateliers d’éducation artistique

L’éducation artistique est un moyen de faire rencontrer l’art aux élèves des lycées agricoles. Cette rencontre est avant tout humaine, par l’échange avec un artiste, avec sa démarche, son action créatrice, son discours…
C’est aussi une rencontre physique, par la pratique. Une confrontation avec la difficulté de créer, d’exprimer autrement que par les mots. C’est encore l’approche d’outils, de techniques, de savoir-faire.
C’est enfin et surtout une expérience partagée, sur une durée ramassée, avec l’acte de création, guidée par le professionnel, dans une démarche de projet…
Des projets d’éducation artistique sont menés chaque année, avec intervention d’artistes auprès des jeunes qui découvrent par ce biais la création artistique. Depuis des années, le lycée agricole de Brioude-Bonnefont a accueilli des dizaines d’artistes, photographes, sculpteurs, plasticiens…
La plupart des projets bénéficient de subventions accordées par la DRAC, la DRAAF et par le Conseil Régional d’Auvergne.