En direct du CDI du 29/01/2018
N’hésitez pas à consulter le portail du CDI pour en savoir plus !
Edito
C’est confirmé, Pascale MASSEBEUF reste un an de plus avec nous !
Pour nous, c’est un soulagement, pour vous, c’est une excellente chose : elle va pouvoir continuer à vous aider pour toutes vos démarches liées à la recherche de stage et d’emploi. N’hésitez pas d’ailleurs à nous faire des suggestions afin que le service qu’elle vous apporte soit au plus près de vos attentes !
Merci par avance de votre aide.
Actus, projets…
Le Festival d’Angoulême, vous connaissez ? C’est le rendez-vous des inconditionnels de la BD… A cette occasion, découvrez, au CDI, l’expo « Comme une bête en case »… L’occasion de retomber en enfance ou de découvrir des auteurs et illustrateurs de talent…
Et pourquoi ne pas suivre leur sélection « fauve d’or » et venir nous suggérer quelques achats ?
http://www.bdangouleme.com/
Vu dans la presse…
« 54 généreux donneurs au Lycée agricole », La ruche du 19/01/2018
« Monter au salon, un rêve de gosse », La Montagne, le 23/01/2018
« Les élèves de première STAV découvrent l’univers de l’opéra », La Montagne, le 25/01/2018
Des nouveautés, rien que des nouveautés !!
– Légendes Star wars Icones : Leila Orcana. (BD)
Marché de l’emploi et orientation
*** C’est la période des journées portes ouvertes dans beaucoup d’établissements scolaires.
Pour vous aider, pensez à venir consulter la zone « Orientation » ou des moteurs de recherche tels que : http://agriculture.gouv.fr/metiers-et-formations ou encore http://www.orientation.com
*** Et n’oubliez pas : C’est parti pour les inscriptions post-bac, nouvelle formule, sur internet !
Coup de coeur…
L’histoire commence dans un petit village africain. Ousmane Traoré, célèbre footballeur de passage au pays, repère un gamin doué d’un talent exceptionnel balle au pied. Le gamin s’appelle Slimane. Ousmane lui prédit un bel avenir sur les terrains de football, mais à une condition : qu’il accepte de faire le voyage en Europe. Et voilà comment Slimane se retrouve planqué dans la soute d’un avion, avant de sauter à terre à l’atterrissage et de se mettre à courir pour échapper aux flics. Il court, court, court sans s’arrêter, sur les voies du périph, à travers champs, il court à s’en faire péter le cœur. Et il devient… travailleur clandestin pour de basses et rudes besognes.
Pendant ce temps-là, Zizou sort de prison. Zizou ? Non, pas le Zinedine Zidane adulé des foules. Un autre Zinedine, lascar de banlieue coupable de quelques peccadilles. A peine dehors, il s’empresse de régler les affaires courantes : renouveler sa garde-robe et dessouder celui qu’il accuse de l’avoir fait coffrer. Ensuite, il décide de se consacrer à son grand projet : mettre la main sur un fourgon de la Brinks et ses 7 ou 8 millions, sans escorte, car à Noël ils sont en manque de personnel. Son coup ultime, « pour finir peinard, en attendant le cimetière, comme une retraite, quoi ».
Le problème, c’est que Zizou a autant de cervelle que de scrupules. Pour réussir son coup, il a besoin d’aide..
La citation de la semaine…
« N’oublions pas que ce qui fait l’intelligence de l’Homme, c’est pour beaucoup celle de ses mains ».
Marie Curie