Annonces Avant de vous inscrire à une formation, n'hésitez pas à poser vos questions à legta.bonnefont@educagri.fr ou au 04 71 74 57 57 . Vous pouvez aussi demander un rendez-vous téléphonique avec la direction et/ou un enseignant .

Bonne Année 2021 à tous ! / La Joconde vue par Python, l’expo / Le plein de nouveautés

En direct du CDI du 11/01/2021

N’hésitez pas à consulter le portail du CDI pour en savoir plus !

 

Meilleurs voeux !

 

 

L’équipe du CDi vous souhaite une très belle année 2021 à tous : qu’elle soit douce et pleine de surprises, sous le signe du bonheur, de la réussite, des amours et de la santé !

 

 

Expo « La Joconde vue par Python et les Secondes A et B  »

 

En cours de SNT -Sciences Numériques et Technologiques – les élèves créent des œuvres numériques en programmant sur le logiciel Python. Une fois le programme fourni, les élèves ont réalisé des saturations, transformations en négatif ou en nuances et joué ainsi sur les couleurs, les coordonnées de pixel. La Joconde en est toute retournée parfois.

 

 

Des nouveautés, rien que pour vous

Documentaires

– 100 fiches pour comprendre l’économie et la société françaises – M. Montoussé, Bréal, 2020

– Index phytosanitaire ACTA 2021 – ACTA

– Réussir le grand oral du Bac 2021 : la méthode pour devenir orateur – Studyrama, 2019

– Troubles du sevrage, parasitisme et BVD – JM Nicol, France agricole, 2020

Fictions

– Et toujours les forêts – S. Collette, 2020 (roman)

– Les carnets du docteur Grandcollot : petits et grands secrets d’un véto – F. Grandcollot, , 2020 (roman autobiographique

 

Coup de coeur… Le film « A voix haute, la force de la parole »

 

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

A voir absolument pour se préparer à l’épreuve du Grand Oral du Bac.

 

Vu dans la presse…

– « Une surprise prénommée Jessy » La Montagne du 22/10/20

– « Fontannes : au lycée certains enseignants ont tenté l’expérience : ils ont fait classe en extérieur. » La Montagne du 23/12/2020

– « 20 ans en 2020 : Mordue de ballon ovale et d’agriculture : Chloé Jacob a pour projet de s’installer en vaches laitières et mise sur la transformation » La Montagne du 30/12/2021

 

La citation de la semaine…

« Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup… Ne jamais avoir peur de trop aimer. C’est ça le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton coeur. S’il est rempli d’amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. Il n’y a pas assez de coeurs courageux. Il n’y a pas assez de coeurs en dehors… » (Samuel Benchetrit, Le coeur en dehors)