Bac S : Bac général scientifique

Enseignements spécifiques et de spécialité :  Ecologie, Agronomie, Territoire (EAT)

La réforme du baccalauréat concerne Bonnefont, comme tous les lycées de France. Les séries ES, S et L n’existeront plus. Les élèves qui entreront en seconde à la rentrée 2018 ne devront plus opter pour une série, mais pour des disciplines de spécialités. Le lycée de Bonnefont continuera à proposer un bac général à caractère scientifique et proposera comme actuellement la discipline de spécialité « Ecologie, Agronomie et Territoire (EAT) ». Pour la classe de seconde générale et technologique pas de changement notable, sauf la mise en place d’un test de positionnement en français et en mathématiques à la rentrée.

[  En savoir + ]

Objectifs de la formation :

Donner une culture générale scientifique pour poursuivre des études.

Le Bac S est un baccalauréat qui a pour objectif de développer chez les élèves une véritable culture scientifique. Les mathématiques, la physique chimie et les sciences biologiques occupent une place de choix dans la formation tout en laissant une part non négligeable aux autres disciplines.

Nos établissements sont les seuls à offrir un enseignement en Biologie-Écologie, Agronomie-Territoire-Citoyenneté, préparant ainsi les élèves à une poursuite d’études supérieures vers ces secteurs en pleine évolution.

Des classes peu chargées : 15-20 élèves pour des conditions d’étude optimales.

Pages ministérielles
de présentation du Bac S

Cliquez sur la fiche :

Téléchargez notre plaquette : image plaquette Bac S
Plaquette Bac S

Option sportive équitation (facultatif)

Conditions d’admission

Le baccalauréat général (série « S ») se prépare en 2 ans après une classe de seconde générale et technologique, au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de BRIOUDE-BONNEFONT ou à défaut dans un autre établissement du Ministère de l’Agriculture ou de l’Éducation Nationale.

Hébergement-restauration, transport, bourses :
Consultez la rubrique « Pour s’inscrire »

Examen :

Il s’agit d’un diplôme « Education Nationale » qui a la même « valeur » et les mêmes débouchés que dans un lycée éducation nationale.

Résultats à l’examen : Voir les résultats sur plusieurs années

Débouchés

Outre tous les débouchés « classiques » du bac S, possibilité de poursuivre des études et de préparer un Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.), un D.U.T., d’entrer à l’Université ou dans une classe préparatoire pour accéder par concours aux écoles d’enseignement supérieur Vétérinaires (E.N.V.), Agronomiques (E.N.S.A.), Agricoles (E.N.I.T.A.) et aux formations biologiques et paramédicales.

Des enseignements obligatoires

• des matières dominantes de la série : mathématiques, physique chimie, biologie écologie.
  • une spécialité : Agronomie Territoire Citoyenneté
  • des matières complémentaires de formation générale français/philosophie, histoire géographie, langue vivante 1 (anglais), langue vivante 2 (espagnol ou allemand), éducation physique et sportive.
  • des travaux personnels encadrés (TPE) qui s’appuient sur les matières dominantes.

Des enseignements facultatifs

• Éducation physique et sportive (Section sportive Rugby : 4h/semaine)
  • Hippologie, Équitation (2h de monte par semaine par groupes de niveaux sur notre  centre équestre + 1h de cours d’hippologie en salle pour les classes de 1ere et Term S)

Section sportive rugby (facultatif)