Journées portes ouvertes

Bac S : Bac général scientifique

Enseignements spécifiques et de spécialité :  Ecologie, Agronomie, Territoire (EAT)

Objectifs de la formation :

Donner une culture générale scientifique pour poursuivre des études.

Le Bac S est un baccalauréat qui a pour objectif de développer chez les élèves une véritable culture scientifique. Les mathématiques, la physique chimie et les sciences biologiques occupent une place de choix dans la formation tout en laissant une part non négligeable aux autres disciplines.

Nos établissements sont les seuls à offrir un enseignement en Biologie-Écologie, Agronomie-Territoire-Citoyenneté, préparant ainsi les élèves à une poursuite d’études supérieures vers ces secteurs en pleine évolution.

Des classes peu chargées : 15-20 élèves pour des conditions d’étude optimales.

Pages ministérielles
de présentation du Bac S

Cliquez sur la fiche :

Téléchargez notre plaquette : image plaquette Bac S
Plaquette Bac S

Option sportive équitation (facultatif)

Conditions d’admission

Le baccalauréat général (série « S ») se prépare en 2 ans après une classe de seconde générale et technologique, au Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de BRIOUDE-BONNEFONT ou à défaut dans un autre établissement du Ministère de l’Agriculture ou de l’Éducation Nationale.

Hébergement-restauration, transport, bourses :
Consultez la rubrique « Pour s’inscrire »

Examen :

Il s’agit d’un diplôme « Education Nationale » qui a la même « valeur » et les mêmes débouchés que dans un lycée éducation nationale.

Résultats à l’examen : Voir les résultats sur plusieurs années

Débouchés

Outre tous les débouchés « classiques » du bac S, possibilité de poursuivre des études et de préparer un Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.), un D.U.T., d’entrer à l’Université ou dans une classe préparatoire pour accéder par concours aux écoles d’enseignement supérieur Vétérinaires (E.N.V.), Agronomiques (E.N.S.A.), Agricoles (E.N.I.T.A.) et aux formations biologiques et paramédicales.

Des enseignements obligatoires

• des matières dominantes de la série : mathématiques, physique chimie, biologie écologie.
  • une spécialité : Agronomie Territoire Citoyenneté
  • des matières complémentaires de formation générale français/philosophie, histoire géographie, langue vivante 1 (anglais), langue vivante 2 (espagnol ou allemand), éducation physique et sportive.
  • des travaux personnels encadrés (TPE) qui s’appuient sur les matières dominantes.

Des enseignements facultatifs

• Éducation physique et sportive (Section sportive Rugby : 4h/semaine)
  • Hippologie, Équitation (2h de monte par semaine par groupes de niveaux sur notre  centre équestre + 1h de cours d’hippologie en salle pour les classes de 1ere et Term S)

Section sportive rugby (facultatif)