Journées portes ouvertes

x

BRIOUDE-Bonnefont, partenaire de la vie, 30 ans de don du sang

Vendredi 9 février 2018, le lycée agricole de BRIOUDE-Bonnefont s’est vu décerner le
« Diplôme de reconnaissance »
de la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole,

pour 30 années de dons des élèves et des personnels.

 

La Montagne, édition 17/02/2018

Depuis 30 ans, le lycée Bonnefont soutient la collecte de sang et sensibilise étudiants et personnel au don. En tout, 1.400 dons ont été faits dans les locaux, à raison d’une cinquantaine tous les ans, sans fléchissement du mouvement.

À ce titre, et pour « marquer les esprits », la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) a décerné, vendredi dernier, le trophée de reconnaissance ainsi que le diplôme de « Partenaire de la vie » à l’établissement agricole.

Le don, une valeur qui fait partie de l’éducation

« Un trophée amplement mérité » commentait Huguette Julien, présidente du comité régional d’Auvergne du don de sang. L’objet, en forme de goutte de sang, récompense le soutien des entreprises, associations, administrations et établissements scolaires ayant au moins 10 ans de collecte à leur actif.

« Notre établissement est souvent récompensé pour le rugby, le sport équestre, mais le côté citoyen n’avait pas encore été mis en valeur », déclarait Paule Dupin, proviseure de Bonnefont, aux étudiants du lycée, militants de Brioude, Paulhaguet, Sainte-Florine, Vergongheon, responsables du don du sang du département et aux membres de l’Association pour le don d’organes et de tissus humains (Adot) ayant participé à cette action. « Le don est aussi une valeur éducative. Et derrière lui, il y a des humains qui se mobilisent. Derrière la vie, il y a du temps donné. »

L’élan dont fait preuve le lycée Bonnefont depuis 30 ans est pour l’association de don du sang, un soutien solide permettant d’aider accidentés et malades « à bénéficier parfois de guérison, et très souvent de rémission ». Fer de lance de l’association, la jeunesse est en première ligne dans ses actions de sensibilisation. À la fois futurs donneurs et porteurs de message auprès de leurs familles et amis, les étudiants mineurs permettent à cette solidarité de perdurer.

En ce sens, le lycée Bonnefont agit sur une triple dimension. Depuis plusieurs années, conférences et grande collecte de sang s’alliaient à des conférences pour le don d’organes. Et depuis l’année dernière, l’établissement s’est également engagé dans la sensibilisation au don de moelle osseuse, faisant, dès la première conférence, dix-sept convaincus, inscrits le jour même, sur les listes de donneurs.

 

 

Scroll Up